Médiation scientifique 2023 (Session à Bordeaux)

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Objectifs

Vous êtes chercheurs et chercheuses en physique, impliqué-e-s les actions de l’Année de la physique 2023-2024 ? Alors cette formation est faite pour vous ! Les instituts CNRS qui portent cette Année de la physique, avec les équipes formation CNRS, vous offrent la possibilité de vous préparer à présenter vos travaux auprès du public enseignant et/ou du grand public, dans ce cadre.

Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • apporter les éléments clés, utiles, pour pratiquer avec aisance la médiation scientifique auprès de différents publics : posture face à ces différents publics, techniques de vulgarisation de la recherche, principes et outils ;
  • garantir la qualité des échanges et de la transmission entre les scientifiques, les enseignant-e-s, le grand public, nécessaire à la l’image de la physique du CNRS que l’on souhaite construire auprès du public, de mieux faire connaître cette discipline et ses apports à la société, et de renforcer l’appétence des jeunes garçons et jeunes filles pour les filières scientifiques;
  • fédérer une communauté de physiciens, physiciennes formé-e-s et mobilisé-e-s pour des actions de médiation scientifique ultérieures, au-delà de l’année de la physique, alors positionné-e-s dans le rôle d’ambassadeurs et ambassadrices de la discipline.

Public

Chercheurs, chercheuses relevant de la physique, identifié-e-s pour intervenir en région lors des conférence données auprès du public de l’éducation nationale (Inspecteurs-trices, enseignant-e-s), mais aussi du grand public.

Programme

Programme - Jour 1

Accueil et présentation du contexte et des intervenantes : Ecole de la Médiation d’Universcience, DirCom et Pôle com de l'INP CNRS

1. Les publics non spécialistes :

- Les enjeux des actions à destination d’un public non-spécialiste (jeu de discussion) : expliciter des enjeux de la médiation scientifique et les conséquences en termes de forme et de contenu

-  La prise en compte des motivations et conceptions des publics tels que des enseignant·es ou le « grand public » : identifier les leviers et freins pour les publics visés afin de concevoir une action pertinente

2. L’adaptation du discours :

- La priorisation des informations à transmettre (exercice de communication avec contraintes) : déterminer un message essentiel afin de déterminer un angle adapté et transmettre plus efficacement un contenu

- L’utilisation d’un vocabulaire compréhensible (exercice d’analyse en sous-groupe) : lister le vocabulaire entrainant l’incompréhension, identifier les stratégies d’explicitations

- les techniques pour susciter l’intérêt (présentation avec un objet) : tester des amorces engageantes, mobiliser les sens et émotions pour capter l’attention – exercice pratique

Programme – Jour 2

1. La médiation scientifique au CNRS - contexte :

  • Comprendre les enjeux de la médiation scientifique dans le contexte institutionnel

2. Atelier pratique :

- appropriation des outils et méthodes

- travail autour du message à délivrer au public

3. Partage d’expérience :

- autour d’une intervention d’un-e scientifique reconnu-e dans la mediation ou la vulgarisation, partage de l’expérience et échanges pratiques

Sessions passées 1

Jeudi 23 Novembre 2023

Partenaires

CNRS

Informations pratiques

Aquitaine